Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique.

Fermer

Abonnez-vous à Lo Blog et téléchargez gratuitement le petit bouquin 'Les mots étranges des petits mondes du marketing, du Web, du graphisme, de la photo et de la communication.'


 

En validant ce formulaire, vous accptez que votre adresse email soit ajoutée à notre base de données afin de recevoir des offres spéciales et lettres d'information. Cette base est interne à La Félixe et ne sera jamais cédée ou revendue à des tiers. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous écrivant à contact AT lafelixe POINT com

Accrochez-vous : Firefox Quantum déboule le 14 novembre !

Publiée le 05-11-2017      

Source/Infos : www.mozilla.org

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

Son nom de code est V57, mais Mozilla, qui développe mon navigateur chéri Firefox, a décidé de la nommer Quantum, les améliorations étant tellement puissantes qu'il leur fallait un nom qui marque les esprits.

Les performances annoncées sont décapantes :
  • 2 fois plus rapide que la version précédente
  • 23 % plus rapide que Chrome
  • 30 % de moins en consommation de mémoire vive (RAM) que Chrome
Que ces mots sont doux à mes oreilles d'éco-conceptrice Web !!


image

Mozilla explique ces bons résultats par l'utilisation (enfin!) des multi-cœurs des processeurs, autant sur les ordinateurs que sur les mobiles. Une vidéo de Mozilla montre en temps réel des tests entre Firefox Quantum et Google Chrome. Sur 10 sites testés, le match donne 5 partout, la balle au centre. Mais sans surprise, Chrome passe devant pour tout ce qui est service Google (rappelons que Chrome est une application de Google). Notons au passage que les autres navigateurs n'ont même pas le droit de jouer !

En plus du volet performances, Quantum proposera une nouvelle présentation offrant une navigation plus ergonomique et plus moderne. Pas de grands bouleversements, mais une barre de navigation épurée, des onglets rectangulaires et un nouveau service Bibliothèque qui rassemble marques-pages, historique, téléchargements et captures d'écran.

Ce qui reste inchangé, c'est bien sût le total contrôle des données privées avec blocage des traceurs, popup et la navigation incognito. Sans oublier la synchro des marques-pages et mots de passe entre tous vos appareils.


image

En attendant le 14, la refonte de la gestion des modules et extensions a déjà commencé. AMO (Addons Mozilla.Org) mettra désormais en exergue les extensions les plus qualitatives. Ce coup de jeune accompagne l'abandon du support des extensions qui n'ont pas été développées au format 'WebExtensions'. En clair, le WebExtensions garantie un fonctionnement multi-navigateurs. Ceci pour éviter de se retrouver avec des extensions hors service à chaque mise à jour. Mais aussi dans un but sécuritaire puisque les anciens formats comportaient une faille probable pour des codes malveillants.

Si votre addon favori n'a pas l'étiquette 'Compatible with Firefox 57+', elle risque de ne plus fonctionner. A vous de trouver un équivalent.

Et ce n'est pas fini ! Une autre amélioration majeure de la rapidité est attendue avec la V59, prévue pour mars 2018.

C'est le gentil Renard roux qui va conclure ce billet, en nous faisant remarquer qu'il protège toujours la planète, mais avec des couleurs plus vives et une queue plus soyeuse.



Commentaires (2)

Par GC Turbo, le 05/11/2017 à 13:53

Vous pouvez faire monter Firefox en mayonnaise, le meilleur c'est Chrome et ça le restera toujours !

Par Nicole La Félixe, le 05/11/2017 à 14:01

Bonjour les visiteurs,

Je répondrais à GC Turbo que le meilleur navigateur est, de toute façon, celui dont on a l'habitude. C'est un peu comme Microsoft Office /vs Libre Office, Mac /vs PC, ou Nikon /vs Canon.

Après, pour les performances, on n'en est qu'aux déclarations et il faudra le voir sur le terrain. De plus on peut présager que Google relèvera le défi. Cette émulation va dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

7 - 2 =