Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique.

Fermer

Abonnez-vous à Lo Blog et téléchargez gratuitement le petit bouquin 'Les mots étranges des petits mondes du marketing, du Web, du graphisme, de la photo et de la communication.'


 

En validant ce formulaire, vous accptez que votre adresse email soit ajoutée à notre base de données afin de recevoir des offres spéciales et lettres d'information. Cette base est interne à La Félixe et ne sera jamais cédée ou revendue à des tiers. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous écrivant à contact AT lafelixe POINT com

Un cadeau pour fêter notre certification écoconception Web!

Publiée le 17-10-2017      

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

Je tenais à vous faire partager une bonne nouvelle : Le Félixe vient de passer la certification Conception de Service Numérique Responsable.

Késako ?
C’est la garantie que, pour créer vos sites Web, nous travaillons avec des méthodes et des techniques qui préservent notre chère planète.

Ah bon, on peut faire des sites Internet verts ?
Bien sûr, même qu'au début, vers 2004, ça s’appelait l’informatique verte (Green IT); maintenant on emploi plutôt le terme de numérique responsable.


Mais pourquoi, ça ne pollue pas un ordinateur ? Encore moins Internet ?
Oh que si !!! Et de nombreuses façons ! Depuis la fabrication, et pendant l’utilisation, ça consomme des ressources naturelles (minerais rares, sable, eau), et de l’énergie électrique qui dégage des Gaz à Effet de Serre (GES), ceux qui font fondre nos pistes de ski. Savez-vous que les émissions de GES de l’utilisation d’Internet équivalent à celles de l’aviation civile ?


image

Boh ! Mais en quoi ça consiste ?
On pourrait utiliser un seul mot : SOBRIETE.
Sobriété dans l’ergonomie, dans la présentation, dans le code. Le constat est établi que ce sont les terminaux utilisateurs (ordinateurs, smartphones) qui impactent le plus l’environnement. Le but d’un concepteur numérique responsable sera donc de développer des applications capables de fonctionner le plus longtemps possible sur ces terminaux (lutte contre l'obsolescence).
Ensuite il faut aussi faire en sorte que ce qui transite dans les tuyaux d’Internet et stocké sur les serveurs, consomment le moins possible d’énergie. Pour cela, on commence par étudier de façon approfondie les réels besoins des utilisateurs, et on termine par la réalisation d’un code propre et optimisé.

D’accord, admettons que moi aussi je veuille laisser des petits pandas à mes petits enfants. Mais ça va me coûter plus cher, et pour me rapporter quoi ?
Cerise bio sur le gâteau, les objectifs d’une éco-conception Web rejoignent ceux des performances pour le référencement et les souhaits des utilisateurs. En premier lieu, vous gagnerez donc en efficacité et en rentabilité. Et ce n'est pas forcément plus cher. L’étude et la conception seront peut être plus longues, mais le site étant plus sobre, il y a compensation.
Et surtout, en terme d'image, si vous êtes dans un secteur d’activité qui touche à l’écologie, le développement durable, les transitions, comment pourriez-vous passer à coté d’un site Web éco-conçu ?

Allez, je vous dévoile le cadeau pour fêter ça ? L’audit gratuit de votre site Web pour les 5 premiers à nous le demander, jusqu'au 30 novembre 2017. Vous y trouverez des indicateurs sur les performances, le référencement, l’expérience utilisateur et le degré d’impact environnemental.


page promo




Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

8 - 6 =