Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des communicants, photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique sociale.

Ah!Qu'il est difficile de faire simple!

Publiée le 07-03-2017      

Source/Infos : http://www.cafebras.fr/fr

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

C'est ce que je disais à Félix (c'est mon chat, of course) en planchant sur mon dernier projet. Et avant-hier, j'ai eu un vrai coup de cœur. Je suis tombée par hasard sur le site Web du Café Bras, le restaurant du musé Soulages à Rodez.

On ne présente plus la famille Bras, célèbres restaurateurs de Laguiole mondialement connus. Là n'est pas le propos. L'identité visuelle et le site du Café Bras sont tout simplement sublimes de simplicité, d'ergonomie, de minimalisme, d'essentiel ... bref les mots m'en tombent ! (oui, je sais, mais je n'ai pas osé le faire avec 'bras').


image

D'abord premier défi à relever : ça se passe au musé Soulages ! Maiiiisss siii, Pierre Soulages, l'artiste peintre inventeur de l'outrenoir, le plus noir que noir; la même année que Coluche inventait le plus blanc que blanc. C'était nouveau, ça venait de sortir.

Alors comment évoquer le maître de l'outrenoir ? Avec du jaune mon cher Watson ! ... et du noir et blanc, surtout. Géniale l'idée du logo qui, jouant sur les transparences, est découpé en tranche comme un rôti ou un oignon. Géniales les photos en noir et blanc du musé et des salles. Géniale l'unique couleur jaune qui guide l’œil vers les menus et les titres.


image

Second défi, la complexité du produit à vendre. Il ne s'agit pas d'un simple restaurant mais de deux concepts séparés, des cours de cuisine, d'un espace événements, et une mission de prolongement du musé dans l'esthétique de la déco.

Objectif atteint : simplissime les menus sur 2 bandes jaunes. Hyper pratique les déplier/replier sur les textes longs. Discrètes les superbes photos grand format qui ne volent pas la vedette aux textes en les laissant passer dessus, avec respect.

Terminons par un sans-faute coté responsive, qui élimine élégamment les grosses images et escamotte sans les modifier les bandes jaunes du menu. Cerise sur l’aligot, il obtient des notes de premier de la classe au passage à l'examinateur d'éco-conception Web, EcoIndex. A égalité avec le mien, sauf que le mien, snifff, il est moôôche !

Précisons quand même que c'est un travail d'équipe avec 4 agences de com et 5 photographes. Allez-voir les Crédits/Mentions.


Bon allez, courage ! C'est pas très malin cet article. Maintenant j'ai faim et j'ai envie de refaire mon site. Viens Félix, on va se faire un petit miwam.



Commentaires (2)

Par Félix, le 07/03/2017 à 21:12

C'est quoi un miwam ?

Par Nicole LF, le 07/03/2017 à 21:17

C'est un en-cas spécial frères Bras sur une base de gaufre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

4 + 5 =