Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des communicants, photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique sociale.

Un livre pour vous éviter la prison

Publiée le 09-02-2017      

Source/Infos : http://blog.droit-et-photographie.com/checklist-entreprises-communiquez-par-limage-en-toute-legalite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=checklist-entreprises-communiquez-par-limage-en-toute-legalite

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

Ce qui suit s'adresse directement à vous, entreprises ou micro-entreprises, soucieuses de faire connaître votre activité et de communiquer sur ce que vous vendez.

Vous animez votre site Internet, vos réseaux sociaux, peut-être aussi un blog. Vous avez créé votre document de présentation, vos flyers, votre catalogue produits. Mais êtes-vous sûr-e d'y avoir mis des contenus avec lesquels vous ne risquez rien ?

'Les peines privatives de liberté, en matière de contrefaçon dans le droit pénal français, ont été récemment alourdies : depuis 2004, la contrefaçon est punie de « trois ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.' [ extrait WIKEPEDIA : Atteinte du droit d'auteur]



Le livre de Joelle VERBRUGGE que je vous recommande aujourd'hui est tout particulièrement destiné à vous aider à y voir plus clair dans le flou des nuances législatives et à vous guider dans les méandres des différents cas de figure. La marque de fabrique de Maître VERBRUGGE est de concocter des livres très pragmatiques et pratiques, d'une lecture abordable sans problème par un non-juriste. Celui-ci se concentre sur les visuels, mais c'est à peu près les mêmes règles qui s’appliquent pour les textes.

Si je vous parle de ça, c'est que j'ai été confrontée au problème à plusieurs reprises avec mes clients. Après livraison du site Web, le plus souvent, ils prennent en charge l'animation, la mise à jour régulière des contenus. J'ai constaté que très peu sont sensibilisés au problème, avec des remarques telles quepour les images je piocherai sur Internetou bienpour alimenter les actualités je copierai des articles de blogs '. J'ai souvent eu à expliquer que ce n'était ni légal, ni éthique. Il faut dire que l'habitude des réseaux sociaux qui nous poussent àpartagerdans tous les sens, ne nous aide pas à faire la part des choses. Même certains professionnels du Web sont ignorants des règles de base.


Pour quelques euros, mettez donc toutes les chances de votre côté pour éviter de lourds désagréments. Bien sûr il y a peu de chance d'aller en prison, mais une amende, même minime, ruinera tous vos efforts de communication.

Maître Joëlle VERBRUGGE est avocate pratiquant le droit de la photographie (droit à l’image, droit d’auteur, etc.....) , bien connue de tous les photographes de France et de Navarre (étant au barreau de Bayonne, surtout de Navarre ;) ). Elle est l'auteur de nombreux livres et anime un blog spécialisé qui regorge de bonnes infos : blog.droit-et-photographie.com


image







Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

8 + 9 =