Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique.

Fermer

Abonnez-vous à Lo Blog et téléchargez gratuitement le petit bouquin 'Les mots étranges des petits mondes du marketing, du Web, du graphisme, de la photo et de la communication.'


 

En validant ce formulaire, vous accptez que votre adresse email soit ajoutée à notre base de données afin de recevoir des offres spéciales et lettres d'information. Cette base est interne à La Félixe et ne sera jamais cédée ou revendue à des tiers. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous écrivant à contact AT lafelixe POINT com

Rendre à l'Amérique sa Grandeur

Publiée le 09-11-2016      

Source/Infos : time.com

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

No comment sur l'élection de Donald, c'est bon, on est déjà gavé. Attardons-nous plutôt sur son leitmotiv de campagne : 'rendre à l'Amérique sa Grandeur'.
Je voulais vous présenter depuis un moment, un article de TIME du mois de janvier. Aujourd'hui c'est the right day !
TIME a voulu mettre en avant le travail de Lewis HINE, un photographe du début du 20ème siècle, comme Félix*.


image

Mais pendant que Félix photographiait la lande déserte, Lewis photographiait l'Amérique laborieuse. Sociologue de formation, c'est un des premiers photo-reporter à utiliser l'image pour dénoncer des conditions sociales dramatiques et tenter de faire changer les choses. Pendant une dizaine d'années, à partir de 1908, il a pris en photo les enfants travailleurs, ouvriers, mineurs. . . et leur abandon de leur statut d'enfant.
Le coup de génie de TIME a été de commander un travail de colorisation des clichés de Lewis HINE à Sanna DULLAWAY, une photo-retoucheuse de très haut niveau. Le résultat est saisissant de modernisme, et donne froid dans le dos. C'est sur cette Amérique là que s'est fondée la fameuse Grandeur. D'ailleurs l'article de TIME précise qu'encore aujourd'hui 1/2 million d'enfants travaillent dans l'agriculture. Ces dernières années, certains États ont même annulé des lois sur les restrictions du travail des enfants.
Re-no comment.


image

* Félix Arnaudin of course ! Mon héros !



Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

10 - 8 =