Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique.

Fermer

Abonnez-vous à Lo Blog et téléchargez gratuitement le petit bouquin 'Les mots étranges des petits mondes du marketing, du Web, du graphisme, de la photo et de la communication.'


 

En validant ce formulaire, vous accptez que votre adresse email soit ajoutée à notre base de données afin de recevoir des offres spéciales et lettres d'information. Cette base est interne à La Félixe et ne sera jamais cédée ou revendue à des tiers. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous écrivant à contact AT lafelixe POINT com

La communication ne fait pas tout.

Publiée le 14-09-2016      

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

Il y a quelques semaines, je tombais sur un article du Huffington Post Québec (le pays des bûcherons) parlant d'un designer québécois étiqueté 'entrepreneur conscient'. Le monsieur créé des meubles en bois et a lancé pour cela sa propre marque. Belle gueule, bel article élogieux, bonne interview mettant en avant l'aspect écoresponsable du gars qui demande pardon aux arbres avant d'en faire des meubles.

Bref, ça donne envie.

Oui mais voilà, une fois sur le site Web de la marque, moderne design et tout ce qu'il faut, on cherche les produits. Deux ou trois modèles qui se battent en duel, et qui n'ont rien de transcendant, agrémentés de texte baratin qui sonne creux. L'intérêt retombe comme un soufflet et ce marchant va direct dans la blacklist de mon cerveau de consommateur.

Si la plupart des entrepreneurs commettent l'erreur de démarrer en zappant la com, lui a fait l'erreur inverse de faire la com sans pas grand-chose à vendre.


image

Autre problème, véritable arme de destruction massive du C. A. malgré une communication irréprochable : la qualité. Ce n'est pas tout d'avoir une belle image, derrière il faut que ça suive !

Mettez-vous à la place de vos clients. Imaginez le ressenti face à un travail mal fait, des produits décevants, une livraison en retard, une relation clientèle agressive ou inexistante. Alors que vous aviez été attiré par un message dithyrambique. La frustration est grande. Elle se transforme souvent en colère. Et le fameux Bouche-à-Oreilles, Dieu tout puissant du marketing, se retourne contre vous au centuple en un temps record. C'est donc bien toute la chaîne prospection-production-suivi qu'il faut contrôler.


image

Et oui, je sais, c'est du boulot. Il y a des techniques et des outils pour aider, mais je pense que c'est avant tout un état d'esprit, guidé par le respect du client. Tiens-tiens ... ne parlerait-on pas d'éthique ? Si vous avez lu attentivement cet article, je vous ai donné une astuce pour capter la bonne attitude. Laquelle ?



Commentaires (2)

Par artisandu40, le 17/09/2016 à 09:58

Bonjour,Je suis d'accord, la bonne attitude c'est faire de la qualité. Mais la qualité se paye et aujourd'hui les clients veulent tout au rabais !!!

Par Nicole LF, le 17/09/2016 à 10:17

Pour artisandu 40.

Certaines personnes oui, mais il ne faut pas croire que ce soit une généralité. De plus je pense que la qualité devrait être la normalité de base, au juste prix.



Mais l'astuce à trouver était "se mettre à la place du client". Avoir en permanence à l'esprit ce que souhaiterait ou comment réagirait son client permet de viser juste sur les services ou produits à proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

4 + 7 =