Retour accueil - Logo Lo Blog de La Félixe

Observés depuis les Landes, les potins des photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique.

Fermer

Abonnez-vous à Lo Blog et téléchargez gratuitement le petit bouquin 'Les mots étranges des petits mondes du marketing, du Web, du graphisme, de la photo et de la communication.'


 

En validant ce formulaire, vous accptez que votre adresse email soit ajoutée à notre base de données afin de recevoir des offres spéciales et lettres d'information. Cette base est interne à La Félixe et ne sera jamais cédée ou revendue à des tiers. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous écrivant à contact AT lafelixe POINT com

2 exemples de gentilles Intelligence Artificielle

Publiée le 06-07-2016      

Source/Infos : www.youtube.com

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Partager sur Twitter

Petit clin d’œil à la fête du cinéma de la semaine dernière. L'Intelligence Artificielle y a été souvent traitée. De Hall dans 2001 Odyssée de l'Espace, à Ava de Ex-Machine dernière en date, en passant par R2D2 de Star War, T2 de Terminator, Samantha de Her ou le petit David de A.I., il y en a des cools et des moins cools. La peur des humains pour le dérapage des IA est encore très forte.

Revenons sur terre et à aujourd'hui. Car ce qui n'était qu'au cinéma il y a peu, est maintenant réalité. La Google Car tient le haut du pavé médiatique, mais il n'y a pas qu'elle pour représenter l'IA.

Prenez par exemple Olli. C'est un minibus de 12 places, électrique bien sûr, et autonome (sans conducteur). Il peut être appelé grâce à un smartphone, pour un circuit prédéfini mais aussi pour aller là où vous lui dites d'aller. Car Olli papotte avec vous en langage naturel. Il pourra même vous indiquer l'expo du mois à ne pas rater ou le bar branché du coin. Une particularité : Olli est fabriqué en grande partie en impression 3D à la demande, en une dizaine d'heures et assemblé en une heure, dans la micro-usine de Local Motors.
Olli est déjà autorisé en test à Washington et bientôt à Miami et Las Vegas. (http://meetolli.auto)


image

Changeons de domaine avec PAWS. Révolté par l'hécatombe des éléphants d'Afrique induite par les braconnages, Milind Tambe, un chercheur californien, a mis au point avec son équipe une IA pour aider les rangers dans la lutte anti braconnage. Opérationnelle depuis 2013, PAWS se sert d'une base de données des lieux connus de braconnage et prédit un itinéraire pour les futures tueries. Elle utilise l'apprentissage automatique grâce aux nouvelles données communiquées.
Seul bémol, PAWS était jusqu'alors en phase d'apprentissage et de réglage, et n'a pas encore permis d’arrêter des braconniers. Avec 96 éléphants tués chaque jour, espérons qu'elle fera vite ses preuves. Car l'objectif est d'étendre la méthode à d'autre animaux en danger.



image




Commentaires (2)

Par Polani, le 08/07/2016 à 14:43

Oui c'est vrai que ça fait un peu peur les IA !

Par Chapi, le 08/07/2016 à 15:05

Bonjour, Décidément Asimov a laissé des traces ! Ne soyons pas paranos et voyons plutôt le coté positif d'assistance pour des choses très pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible.
Je m'inscris à la newsletter

10 - 10 =