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Observés depuis les Landes, les potins des communicants, photographes, graphistes, webmasters, marketeurs, arrosés d'écologie, saupoudrés de partage, de solidarité et d'éthique sociale.

[Info-série:'les mots barbares'] L'inbound marketing

Publiée le 15-06-2016      

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Ou l'art de faire venir le client à soi.

HaHaaa, là je vous sens intéressés, petits canaillous ? Siroter un mojito dans son fauteuil et attendre que le client vous appelle, le rêve ! Autant le dire de suite : désolée, ce n'est pas tout à fait ça.

C'est une stratégie de l'ère Internet à comparer aux méthodes traditionnelles (outbound marketing) avec lesquelles l'entreprise va chercher le client. J'ai bien dit à comparer, et non pas à opposer, car il est évidement judicieux de mixer les deux.

La frontière est toutefois assez floue. Voici un exemple imagé pour bien comprendre. Plantons le décor : une cabane en rondins au cœur de la forêt québécoise. Dans la cabane, un chasseur d'ours.
Le chasseur classique prend son fusil et parcours la montagne pour débusquer l'ours, qui, évidemment, se cache.
Le chasseur inbound, après avoir disposé un pot de miel près de l'arbre le plus proche, attend l'ours assis sous le porche en sirotant son mojito.
Vous l'avez deviné, le plus dur dans l'histoire, c'est l'étape d'installation du pot de miel.


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Concrètement, l'inbound marketing peut se résumer en 4 étapes :
1 - attirer votre client idéal sur votre site grâce à un contenu de qualité, un référencement naturel, une bonne gestion des réseaux sociaux
2 - générer des prospects grâce à des appels à l'action, des landing pages bien conçues, la personnalisation de la visite
3 - convertir ces prospects en clients par l'ergonomie du processus d'achat
4 - fidéliser le client grâce à des produits complémentaires, la personnalisation des échanges

Pourquoi ça marche ?

La force de l'inbound marketing est d'être non-intrusif. Le visiteur a le sentiment de contrôler ses décisions. Cela établit une relation privilégiée, une connivence avec l'entreprise qui devient une 'amie' au sens Facebook.

L'inbound marketing fait partie du marketing 3. 0 qui replace l'humain au centre des méthodes. Parfois un peu trop, avec l'exploitation des 'big data'. Mais ça, ce sera un autre article, peut-être un jour. . .

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Info série : 'les mots barbares des autres mondes'
Le marketing, l'informatique, la pub, l'internet, la photo, le graphisme, des domaines que vous côtoyez mais qui ne font pas partie de votre cœur d'activité ? Vous entendez régulièrement des mots que vous voudriez comprendre. Des mots d'autres mondes que le votre, que vous voudriez explorer. Allons-y, embarquez dans l'info-série de Lo Blog. . .


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